Origines


retraite bātiment Il y a quelques années, nous, c'est à dire, Ian et Joanne Evans-Boiten, avions décidé de partager notre maison et en faire un lieu d'hospitalité et un sanctuaire où tous seraient accueillis.


caverne Convaincus que la nature est un élément important de toute retraite spirituelle, nous avons pensé que la présence de beau temps et du soleil était essentielle. Ce n'est donc pas étonnant que notre choix s'est tourné vers le Sud-Ouest. Cependant pas n' importe où dans le Sud Ouest puisque l'endroit devrait être proche du Chemin de St Jacques. En effet, nous pensons que le pèlerinage est un autre moyen de rencontrer Dieu à travers sa création ou tout simplement à travers les personnes qu'on rencontre tout en marchant.


sculpture  
 
Joanne, l'accompagnatrice, est née aux Pays-Bas. Après avoir passé plusieurs années en France, puis en Yougoslavie et en Russie, elle s'est installée à Edimbourg où elle a fait des études de théologie pour devenir Pasteure de l' Eglise d'Ecosse.

Toujours est-il que notre vision est œcuménique et nous espérons que chrétiens de toutes les branches de l'Eglise ainsi que non croyants se sentirons chez eux à Colomba le Roc .

Quant à notre liturgie, elle est inspirée par la tradition chrétienne celte.


sculpture Ian est né en Angleterre. Après avoir travaillé plusieurs années à Londres il decida de changer d'air et s'est installé en Ecosse et c'est là qu'il a découvert sa passion pour la pierre et la sculpture. Il est membre fondateur de l'association Ecossaise de tailleurs de lettres (SLA). Il a récemment découvert la beauté du bois. Toutes les sculptures sur ce site ont été créées par lui.

Maintenant que nos enfants ont quité le foyer familial nos seuls compagnons permanents sont nos deux chiens frisons Fopke (16 ans !!!) et Kommi (2 ans) et notre jeune chatte Janneke.


pets

                                  Pourquoi ce nom Colomba le Roc?

Cros Saint Columba, ( 521 - 9 Juin 597) aussi connu sous son nom celte Columcille (colombe de l'église) , était un missionnaire irlandais qui débarqua sur l'ile écossaise d'Iona avec 12 autres moines pour porter la Bonne Nouvelle aux habitants de l'Ecosse occidentale et du Nord de l'Angleterre.

Colomba fut un abbé remarquable, aimé de ses moines, respecté de tous et apprécié pour sa compassion. Il fut admiré comme scribe et créateur d'enluminures exceptionnelles.

Son monastère devint un centre d'apprentissage célèbre, connu même en Europe continentale.


colombe La colombe représente souvent le Saint Esprit dans la Bible. Ce n'est donc pas étonnant de la voire représentée sur des vitraux, des autels, des tableaux et des fonts baptismaux.

Par ailleurs, la colombe est aussi et probablement plus universellement reconnue comme le symbole de la paix.


construire sur le rocher  

 

Le roc: Colomba le Roc se trouve dans le Quercy blanc appelé ainsi à cause du calcaire de la région. Comme Colomba le Roc se trouve sur un causse il est facile de voir que l'habitation elle-même est littéralement construite sur le rocher. C'est aussi sur le rocher que l'homme sage de la parabole de Jésus, bâtit sa maison. (Mat 7:24-27)  
 
 

Rocamadour est un lieu de
pèlerinage important au nord de
Colomba le Roc. Village et sanctuaire
ne sont pas seulement bâtis sur le
rocher mais aussi dans le rocher!

disque de pèlerin  

Ainsi donc le nom “Colomba le Roc” évoque non seulement la tradition chrétienne celte de l'Ecosse, mais il nous rappelle l' Esprit qui nous guide, le rocher sur lequel nous pouvons bâtir notre vie et la Paix qui est le but de notre pèlerinage.


 

Accueil | Origines | Programmes | Votre sejour | Contact et localisation | Album photo | Flore et faune | Site web en anglais Site web en néerlandais



© Copyright Colomba le Roc   Designed by I-Net Support   Last update - June 2020   Date accessed -